Accueil : Différence entre versions

De Semiosteo
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
| style="color:#000;" |  
 
| style="color:#000;" |  
  
Le principe de réflexion développé dans ce document a pour but l’acquisition d’un outil systématique
+
Origine et objectif
facilitant la décision de prise en charge en ostéopathie lors d’une première consultation.
+
  
Le cours est organisé sous forme de fiches, par régions anatomiques et par symptômes généraux.
+
Le concept développé dans ce travail s’adresse en priorité au praticien ostéopathe.
Chaque fiche synthétise les principales questions et tests cliniques devant être évoqués.
+
L’ostéopathie a acquis le statut de profession de premier recours et les patients consultent dorénavant en première intention.
Ce rappel sémiologique s’adresse au praticien ostéopathe comme guide général de son bilan clinique.
+
Les protocoles sémiologiques ont passablement évolué au cours du temps et ils se sont logiquement calqués sur la pratique médicale.
Les fiches générales sont enrichies d’un certain nombre de liens précisant un test clinique ou développant
+
Notre travail vise à créer un pont logique entre le bilan ostéopathique et une synthèse de la sémiologie médicale. Il propose d’éviter, en dehors des signes d’urgence, d’assimiler la notion de dangerosité au seul nom d’une pathologie mais de plutôt rechercher une somme d’indices amenant à une délégation efficace.
le bilan d’une pathologie.
+
La grille de lecture se limite à l’anamnèse et à l’examen clinique, laissant volontairement au second plan les examens complémentaires, ceux-ci pouvant faire partie du processus de délégation.
  
L’ensemble des questions et tests proposés orientent le thérapeute vers deux rubriques :
+
Le développement d’un outil synthétique et facile d’accès, sous la forme d’une arborescence, permet au praticien une mise à jour de ses connaissances, ou une consultation ponctuelle du site selon ses besoins. Cette plateforme se veut participative et évolutive en échange avec les professionnels qui souhaitent y apporter leur contribution.
* « <font color="red">Reconnaître</font> » Listing des pathologies pouvant nécessiter une prise en charge médicale ou des examens complémentaires, avant un éventuel traitement ostéopathique.
+
 
* « <font color="green">Traiter</font> » Listing des principales pathologies justifiant une prise en charge ostéopathique.
+
Principe d’utilisation
Ce travail a été réalisé par des praticiens ostéopathes. La démarche sémiologique ne se veut pas exhaustive,
+
 
elle est ciblée sur l’essentiel de la pratique quotidienne en cabinet.
+
Une première fiche « principe général »  expose le système de raisonnement que l’on retrouve ensuite sur chaque fiche par « région anatomique ».
 +
Elle présente le bilan ostéopathique classique en parallèle avec les questions et les tests cliniques médicaux essentiels.
 +
Les fiches suivantes, par « région anatomique », divisent le corps en cinq zones (périphérique-vertébral-thorax-abdomen-tête) et reprennent en partie les questions par ordre d’importance.
 +
L’ensemble des questions et tests proposés oriente le thérapeute vers deux rubriques :
 +
 
 +
« Reconnaître » Listing des pathologies pouvant nécessiter une prise en
 +
                                charge médicale ou des examens complémentaires, avant  
 +
                                un éventuel traitement ostéopathique.
 +
       
 +
▪    « Traiter »         Listing des principales pathologies justifiant une prise en  
 +
                                charge ostéopathique immédiate
 +
 
 +
 
 +
L’arborescence est construite par niveau afin que celui qui la consulte puisse aller du plus simple au plus compliqué en fonction du degré de connaissance recherché.
 +
Chaque fiche contient des sous fiches rattachées à une question, un test ou une pathologie (activée en cliquant sur le mot) ; ces sous fiches sont-elles mêmes rattachées par un lien vers un site internet complémentaire.
  
Nous espérons développer ce concept en interaction avec les partenaires qui le consultent.
 
  
  

Version du 29 septembre 2009 à 15:49

SEMIOSTEO.


Principe général
Périphérique
Rachis
Thorax
Abdomen
Tête "Céphalées"
Tête "Vertiges"


Origine et objectif

Le concept développé dans ce travail s’adresse en priorité au praticien ostéopathe. L’ostéopathie a acquis le statut de profession de premier recours et les patients consultent dorénavant en première intention. Les protocoles sémiologiques ont passablement évolué au cours du temps et ils se sont logiquement calqués sur la pratique médicale. Notre travail vise à créer un pont logique entre le bilan ostéopathique et une synthèse de la sémiologie médicale. Il propose d’éviter, en dehors des signes d’urgence, d’assimiler la notion de dangerosité au seul nom d’une pathologie mais de plutôt rechercher une somme d’indices amenant à une délégation efficace. La grille de lecture se limite à l’anamnèse et à l’examen clinique, laissant volontairement au second plan les examens complémentaires, ceux-ci pouvant faire partie du processus de délégation.

Le développement d’un outil synthétique et facile d’accès, sous la forme d’une arborescence, permet au praticien une mise à jour de ses connaissances, ou une consultation ponctuelle du site selon ses besoins. Cette plateforme se veut participative et évolutive en échange avec les professionnels qui souhaitent y apporter leur contribution.

Principe d’utilisation

Une première fiche « principe général » expose le système de raisonnement que l’on retrouve ensuite sur chaque fiche par « région anatomique ». Elle présente le bilan ostéopathique classique en parallèle avec les questions et les tests cliniques médicaux essentiels. Les fiches suivantes, par « région anatomique », divisent le corps en cinq zones (périphérique-vertébral-thorax-abdomen-tête) et reprennent en partie les questions par ordre d’importance. L’ensemble des questions et tests proposés oriente le thérapeute vers deux rubriques :

▪ « Reconnaître » Listing des pathologies pouvant nécessiter une prise en

                               charge médicale ou des examens complémentaires, avant   
                               un éventuel traitement ostéopathique.
       

▪ « Traiter » Listing des principales pathologies justifiant une prise en

                               charge  ostéopathique immédiate


L’arborescence est construite par niveau afin que celui qui la consulte puisse aller du plus simple au plus compliqué en fonction du degré de connaissance recherché. Chaque fiche contient des sous fiches rattachées à une question, un test ou une pathologie (activée en cliquant sur le mot) ; ces sous fiches sont-elles mêmes rattachées par un lien vers un site internet complémentaire.